La recette italienne originale du tiramisu de Venise…la Sérénissime !
Lors d’une masterclass aux côtés du Chef patissier Max Aievola, organisée par la CCIF (Chambre de Commerce Italienne pour la France) à l’occasion du 1600ème anniversaire de la fondation de la ville de Venise, j’ai pu découvrir cette recette gourmande du tiramisu à la vénitienne.
Mes ptites courses
>> 500 g de Mascarpone
>> 3 jaunes d’œufs
>> 4 cuillères à soupe de sucre
>> Biscuits à la cuillère
>> Café légèrement sucré
>> Cacao en poudre non sucré
La recette !
1. Mélanger les jaunes d’œufs avec le sucre
2. Ajouter le mascarpone et mélanger jusqu’à obtenir une crème onctueuse
3. Dans un plat rectangulaire, disposer les biscuits très legèrement trempés dans le café
4. Tapisser le fond d’un plat avec les biscuits et recouvrir avec la moitié de la crème au mascarpone. Répartir une seconde couche de biscuits, toujours imbibés de café, puis couvrir avec le reste de la crème
5. Placer au réfrigérateur pendant 2 heures
6. Saupoudrer de cacao et servir froid
Il existe également une version alcoolisée avec de la liqueur d’Amaretto, une liqueur d’amande douce et sucrée. Vous pouvez l’ajouter à l’étape 2 pour rendre la préparation du mascarpone plus facile à travailler ou encore quelques gouttes mélangées au café.
On raconte qu’à la Renaissance, les Vénitiennes offraient le tiramisu à leurs amants pour qu’ils aient plus de vigueur, car on le considérait comme un aphrodisiaque. Son orthographe italienne signifie littéralement « tire-moi en haut », dans le sens de remonter le moral de quelqu’un, ou dans le sens de vigueur.
C’est la seconde fois que j’ai l’occasion de cuisiner cette recette que je trouve particulièrement délicieuse. La première fois c’était lors d’une masterclass organisée à La Cantinetta à Clermont-Ferrand dans le cadre d’un évènement The Extraordinary Italian Taste.
Vous avez aimé cette recette du tiramisu à la vénitienne ? Je vous donne d’autres recettes sucrées inspirées du bout du monde à reproduire facilement 🙂