>> Une semaine à l’Île Maurice <<
Tuk Tuk : embarquement e-media
C’est l’heure de ressortir maillot de bain, paréo, chapeau et lunettes de plongée car aujourd’hui on embarque pour une destination paradisiaque au coeur de l’Océan Indien… C’est parti pour une semaine à l’Île Maurice !
Avec Esther, expatriée sur place, on vous livre nos expériences, nos conseils et les plus beaux endroits de l’île.
♦ PRÉSENTATION DU PAYS ♦
Infos clés
Située au coeur de l’archipel des Mascareignes comme la Réunion, l’Île Maurice se trouve dans l’ouest de l’Océan Indien à 900 km à l’est de Madagascar
- Superficie : 1 865 km2 (65 km de long et 45 km de large).
- Capitale : Port Louis
- Population : 1 300 000 habitants
- Langue officielle : anglais, mais la majorité des Mauriciens parlent le créole et le français dans la vie courante
- Une grande mixité culturelle : l’Île est peuplée en majorité d’hindous mais aussi de catholiques, musulmans, protestants et quelques bouddhistes
- Monnaie : la roupie mauricienne (MUR) 1€ = 46,77 MUR en 2020
- L’île profite d’un climat idyllique. De novembre à avril, l’été austral est chaud et humide (26 à 32 degrés) et de juin à septembre la saison hivernale est agréable (20 à 26 degrés)
- Décalage horaire avec la France : en été +2h et en hiver +3h
- Attention > conduite à gauche !
Pour qui ?
- Pour ceux qui sont sensibles à la beauté des plages et des paysages. L’Île Maurice c’est LA carte postale avec son sable blanc, ses lagons d’eau turquoise mais pas que, c’est aussi un véritable carrefour culturel avec une mixité ethnique importante qu’on retrouve auprès des locaux et de la cuisine locale. Une culture de la nourriture très forte géniale à découvrir !
- Pour les sportifs en tout genre avec des activités telles que la rando, le trail, la plongée sous-marine, le kite surf et tant d’autres encore…
♦ MON EXPÉRIENCE DE VOYAGEUSE ♦
Je pars explorer l’Île Maurice en Mai 2019 dans le cadre d’une promotion pour les hôtels Attitude, des hébergements de charme au style mauricien, avec un impact positif sur la vie locale.
L’idée ? Vivre des expériences authentiques de voyage avec une dose d’aventure et d’expérience humaine, tout en étant hébergée dans de magnifiques endroits. Pour moi qui suis plutôt backpack et auberges de jeunesse, c’est la première fois de ma vie que je mets les pieds dans de si beaux hôtels.
Je pars avec un a priori : les gens qui vont dans des hôtels comme ceux-là passent la plus grande partie de leur temps à profiter des infrastructures et ne découvrent pas réellement la culture locale.
Les hotels Attitude me lancent alors le challenge de venir tenter l’expérience chez eux, à l’Île Maurice pendant une semaine pour voir que ce n’est pas que ça !
Et c’est vrai, ils font tout pour nous faire vivre des moments authentiques : rencontrer les locaux, dîner chez l’habitant, déambuler dans les marchés, street food tour dans la ville avec les meilleures adresses, cours de danse ou encore visite d’un constructeur de pirogue…
Grâce à leur application “otentik discovery” vous aurez accès à de nombreux itinéraires hors des sentiers battus pour découvrir plein de lieux typiques sur l’île.
C’est ainsi que je rencontre Esther qui travaille pour les hôtels Attitude et qui m’accompagne tout au long de ma semaine à l’île Maurice.
Une semaine à l’Île Maurice : mon itinéraire
1. BALACLAVA – THE RAVENALA ATTITUDE
Bien arrivée sur ce petit bout du monde tropical, en plein coeur de l’océan Indien, je me rends à Balaclava où je loge à l’hôtel The Ravenala Attitude, un nom qui m’inspire et me plaît déjà puisque “ravenala” veut dire l’arbre du voyageur. L’hôtel se trouve au milieu d’un jardin exotique fabuleux traversé par la Rivière Citron.
Après mes 11h de vol de nuit, je croise une belle danseuse mauricienne qui m’offre son sourire chaleureux, de quoi égayer ma journée. Pour mon petit déjeuner, je goûte aux fruits exotiques les pieds dans le sable à regarder les rayons du soleil passer entre les feuilles de cocotier, quel plaisir !
Après ce moment de détente gourmand, je décide de me mettre directement dans le bain avec une petite balade en canoë sur la Rivière Citron.
Pour terminer ma première journée, je me pose sur la plage pour contempler le coucher du soleil avec, en prime, une petite dégustation de rhum mauricien !
2. PORT LOUIS – THE RAVENALA ATTITUDE
Dès le lendemain, je pars visiter Port Louis, la capitale. C’est l’occasion de visiter son marché typique, quelque chose que j’adore faire. Je commence souvent mes voyages par une immersion dans les marchés, c’est une super entrée en matière ! On est plongé instantanément dans l’ambiance du pays, avec toutes les couleurs, les odeurs, les discussions qui jaillissent de toute part et on découvre plein de fruits et légumes qu’on ne connaît pas forcément.
Il y a le marché couvert, le marché aux poissons, le marché aux fruits et légumes, je suis servie !
J’en profite pour goûter plusieurs spécialités comme l’alouda, une sorte de lait à la vanille avec de la glace et du tapioca. C’est typique et très très bon, je vous conseille de goûter !
Puis on se rend à Chinatown, on goûte la cuisine de rue, des gâteaux de riz, du poutou, et le fameux roti de chez AKA roti (une crêpe épaisse aux influences indiennes fourrée au curry épicé – 30 centimes à peu près). C’est exactement le genre de lieux que j’aime qu’on me conseille quand je suis dans un pays.
C’est aussi au coeur de cette capitale que je vis une expérience toute particulière et adorée des mauriciens, la course hippique ! Le Champ de Mars accueille le week-end des dizaines de milliers de Mauriciens venus parier et admirer ce loisir national. L’occasion de vêtir ma plus belle tenue pour ne pas dénoter parmi les locaux endimanchés et m’immiscer dans la culture locale.
Installée au départ de la course dans la loge Attitude, je ressens toute l’effervescence du moment, juste à côté des commentateurs.
En direction du Nord de l’île
Non loin de Port Louis, sur la route pour rejoindre la côte nord, on part explorer un de mes coups de coeur : l’incontournable Jardin de Pamplemousses, un jardin botanique de 37 hectares. Je découvre des végétaux du monde entier, des senteurs de jasmin, de cannelle, de manguier, des épices et un grand bassin de nénuphars et de lotus. Au coeur de cette nature luxuriante, je ressens une atmosphère zen et ressourçante. Vous pouvez facilement y passer la matinée et l’entrée coûte à peu près 5€.
3. COIN DE MIRE – COIN DE MIRE ATTITUDE
Ensuite, c’est direction la pointe nord de l’Île Maurice, entre le village paisible de Cap Malheureux et celui animé de Grand Baie. L’hôtel fait face à l’emblématique île du Coin de Mire.
L’occasion de faire un petit tour en catamaran pour profiter des lagons, observer les fonds marins et faire du snorkeling. Cette traversée me donne vraiment envie d’aller observer de plus près toutes les espèces aquatiques.
photos by Natalie Roos @tailsofamermaid
Le soir, je teste une autre expérience “otentik”, le dîner chez l’habitant (“otentik dinner”).
Avec plusieurs voyageurs on est invités chez Manuella et sa famille, une femme pleine de vie ! On cuisine avec elle, on discute, on danse et on se régale ! Qu’est-ce que j’aime partager des moments comme ceux-là avec les locaux, c’est décidément ma soirée préférée du séjour !
Lors de la préparation du dîner, j’ai pu apprendre quelques recettes avec Manuella, un super souvenir à ramener à ma famille à mon retour ! Vous pouvez également prendre des cours de cuisine avec un chef Mauricien pour découvrir toute la nourriture locale ;).
4. CALODYNE – ZILWA ATTITUDE
Ensuite, toujours sur la côte nord de l’île, je pars direction Calodyne un peu plus à l’est, proche du village de pêcheurs de Grand Gaube. Je découvre mon nouvel hôtel, le Zilwa Attitude. Avec sa décoration rustique chic, ses toits de chaume et sa piscine à débordement, il devient mon coup de coeur sur l’Île Maurice.
Dans ce lieu paradisiaque, je teste la plongée sous marine avec Dodo Divers. Au cours de cette plongée que j’attendais depuis mon passage au Coin de Mire, je vis une expérience inoubliable… Suspendu dans les profondeurs de l’océan Indien, la nature m’offre un instant de grâce, nager avec une tortue ! Ça y est, je crois que je peux difficilement être plus heureuse !
Pour le déjeuner et le dîner, on se rend sur Gran Zil, un îlot entouré d’eau turquoise sur lequel on profite d’un large choix de produits locaux à déguster les pieds dans l’eau, le dépaysement total.
5. ÎLE AUX CERFS
Puis direction la côte est de l’île, dans le petit village de Trou d’Eau Douce, à l’hôtel Tropical Attitude. Depuis cet hôtel, la dernière étape de mon voyage, se trouve juste en face : l’Île Aux Cerfs.
On passe la journée sur cet îlot inhabité, l’un des plus beaux sites à l’intérieur du lagon de Trou d’Eau Douce. Je vous garantie que c’est aussi beau vu du ciel que sur la plage.
Ma semaine à l’Île Maurice s’achève avec un barbecue les pieds dans le sable, le véritable paradis !
Comme vous pouvez le voir, mon itinéraire s’est organisé autour de ces hôtels Attitude et je n’ai pas été déçue car ils ont réussi à relever leur défi et à me montrer tous les atouts de l’île.
Ce voyage a clairement cassé quelques idées reçues que j’avais vis-à-vis des hébergements de standing. Malheureusement, je trouve qu’une semaine à l’île Maurice n’est pas assez long, je suis restée principalement au nord et à l’est de l’île et comme nous le verrons avec Esther, l’île regorge de beautés que je n’ai pas eu le temps d’explorer.
♦ LA PAROLE DE L’EXPERT ♦
Esther, expatriée sur l’Île Maurice
Désireuse de tester la vie sur une île, Esther trouve un travail au sein des hôtels Attitude et prend un aller simple pour l’île Maurice. Aujourd’hui, elle est expatriée là-bas depuis plus de 4 ans et ne se voit pas quitter cette île qu’elle aime tant. “Il y fait bon vivre, la population est accueillante, la météo est clémente, les paysages splendides et la nourriture excellente…” tout ça fait que l’île Maurice est devenu son île coup de coeur !
Son conseil
Si vous souhaitez partir en tant qu’expatrié sur l’Île Maurice, il est préférable et plus “safe” de trouver un job avant de s’y rendre car Maurice a une politique protectrice pour ses habitants.
Attitude est un complexe hôtelier qui compte 9 hôtels sur l’Île Maurice. Soucieux de préserver toutes les richesses de l’île, ils prennent soin de protéger l’environnement, soutenir l’économie locale et accompagner la communauté locale. Leur mouvement “positive impact” appelle à tous les clients et partenaires à oeuvrer pour une consommation plus responsable. Par exemple, d’ici la fin de l’année, tous les hôtels auront supprimé le plastique à usage unique. Un objectif parmi une longue liste ! Sur cette lancée, ils ont ouvert le premier hotel engagé, le Lagoon Attitude qui respecte tous leurs engagements.
Quelle est la durée idéale pour un voyage à l’île Maurice ?
Une semaine c’est vraiment le strict minimum pour un séjour à l’Île Maurice. L’idéal serait de partir 10 jours minimum ou 2 semaines si possible.
Ses incontournables
Esther nous avoue avoir une préférence pour la côte est et le sud de l’île. En remontant toute la côte, on peut profiter d’une vue complète sur le lagon et traverser les petits villages. On peut s’arrêter manger des plats locaux dans les coins street food, qui sont très nombreux sur l’île, ce qui me rappelle beaucoup l’Asie.
Les côtes sont incontournables pour leurs plages mais les terres sont également une mine d’or pour les balades, elles regorgent d’endroits superbes comme :
- les 7 cascades
- Eau Bleue
- la balade dans la Vallée de Ferney
- les gorges de la Rivière Noire
- la Montagne du Pouce, qui est assez facile d’accès
- le Morne, un peu plus sportif et génial pour les amoureux de randonnées
- les chutes de Chamarel (pas un coup de coeur pour Esther mais à tester)
- Blue Bay Marine Park.
Les 7 cascades
Eau Bleue
Le Morne vue d’en haut
Le Morne vue d’en bas
Blue Bay Marine Park
Son coup de coeur
- l’Île Plate : une île dans le nord de Maurice, accessible en catamaran et qui dégage une atmosphère paisible. La traversée de l’Île Maurice à l’Île Plate est superbe et c’est une super façon de visiter le lagon… Oui, prendre le catamaran à Maurice est vraiment incontournable.
Budget sur place
La vie sur place est moins chère qu’en France (hors hébergement). Bien sûr, le budget va dépendre aussi des activités que vous voulez faire. En général, pour une durée de 10 jours, le budget tourne autour de 500€ par personne (hors logement) pour se nourrir et se faire plaisir avec plusieurs activités.
Où loger sur l’Île Maurice ?
Tout comme moi, Esther a un petit coup de coeur pour le Zilwa Attitude. Tout est là pour rappeler l’Île Maurice… Avec ses grands espaces, c’est un hôtel animé mais aussi calme à la fois !
Esther nous propose également un tout nouveau concept d’hébergement pour les aventuriers, le “Otentik Tent” : des tentes sur pilotis ! Au bord d’une rivière ou en montagne, l’ambiance est super sympa avec des produits 100% locaux.
Activités à ne pas faire selon Esther
Éviter les endroits où les animaux sont exploités. Renseignez-vous sur le respect des normes dans les parcs animaliers ou lorsque des entreprises proposent de nager avec des dauphins car il peut y avoir des dérives.
Son conseil
Elle appelle les voyageurs à acheter local et à respecter l’environnement car c’est une petite île et toute la consommation est à la vue de tous !
Situation actuelle
Vis à vis de la marée noire survenue cet été sur l’île et qui a fait de nombreux dégâts, il faut savoir qu’aujourd’hui, d’un point de vue propagation de l’huile du bateau, c’est maîtrisé.
Tout a été contenu sur le sud-est de l’île grâce à une énorme mobilisation des Mauriciens et un élan solidaire incroyable. De nombreuses associations (telles que Ecosud Association ou Capillum) ont travaillé dans le but de récolter des cheveux pour former des boudins antipollution et repousser la marée noire.
Esther tient à nous rassurer, l’Île Maurice n’est pas du tout affectée de manière générale. Vivant dans le nord, elle n’a ni vu ni senti ce problème.
♦ LE VOYAGE À LA MAISON ♦
Quels souvenirs ramener de l’île Maurice ?
- sac ou chapeau en vacoa (grande plante en forme de parasol dont les feuilles souples et résistantes sont utilisées pour la vannerie)
- rhum mauricien (à acheter de préférence en ville dans un supermarché local, les prix seront plus avantageux)
- thé : il est possible de faire la “route du thé”, visiter les usines et faire des dégustations
- sucre roux issu des plantations de canne à sucre
- décorations en macramé locales
- katora : une boîte en métal pour y mettre sa nourriture et qui se trouve sur les marchés
- miel aromatisé
- confiture aux fruits locaux comme la goyave
Recettes à reproduire chez soi
- Le cari poulet mauricien, un plat épicé aux saveurs indiennes présent sur de nombreuses tables à Maurice. C’est un poulet curry avec des pommes de terre, une purée de tomates, du massala (mélange d’épices) et des feuilles de cari, appelée aussi feuille de curry. Ce plat est souvent accompagné de riz basmati et de roti.
- Le salmi poulet, un fricassé de poulet aux épices, grand classique de la cuisine mauricienne. La cannelle, en particulier, est très présente dans ce plat.
Podcast pour voyager
Île Maurice mon amour : une série de vies mauriciennes de milieux différents racontées par les locaux eux-mêmes. Une belle façon de se plonger dans l’Île Maurice et dans la vie locale. Ce podcast est en français et disponible sur toutes les plateformes !
Avant de partir
Les vaccins
Aucun vaccin n’est obligatoire mais il est recommandé de vérifier l’état de ses vaccinations surtout pour les enfants et jeunes adultes. Si vous venez d’un pays où la fièvre jaune est endémique, il est possible que la vaccination vous soit exigée à l’entrée du pays.
De plus, il est aussi recommandé de mettre à jour la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite (DTP).
Pour plus de recommandations, consultez l’onglet Santé de la page officielle du ministère.
Les formalités administratives
Il n’est pas nécessaire d’avoir un visa pour un séjour inférieur à 3 mois. Par contre, il vous faut un passeport valide, un billet retour et une réservation d’hébergement ou adresse de la personne qui vous reçoit.
Attention ! Les formalités sont affectées suite à la Covid-19. Pour le moment il est conseillé de différer tout voyage à l’île Maurice, je vous conseille donc de consulter régulièrement la page officielle du ministère sur la l’Île Maurice pour vous tenir au courant de toutes les avancées concernant les documents à emporter et les formalités relatives à la situation actuelle.
Pour tous vos séjours à l’étranger, je vous recommande de souscrire à une assurance voyage. Si jamais vous êtes confrontés à un souci de santé, que vous avez besoin de vous faire rapatrier en France, qu’un évènement imprévu a lieu… vous serez heureux et rassurés d’avoir souscrit à une assurance voyage avant de partir.
De mon côté, je pars avec Chapka Assurance depuis mon tour du monde en 2015. Ils ont une assurance spéciale pour les longs voyages de plus de 3 mois.
Mais si vous partez pour un voyage de quelques semaines, je vous recommande l’assistance 24h/24 plus adaptée.
Pour la préparation de votre voyage, je vous recommande mon partenaire Liligo, pour la comparaison des vols et la location de voitures.
Continuer le voyage à l’Île Maurice
- Pour revoir l’intégralité de l’émission Tuk Tuk : embarquement e-media à l’Île Maurice
- Pour voir la suite de l’émission, rendez-vous sur mon Instagram Tuk Tuk Île Maurice : le live continue avec Esther !