>> Un tour du monde en Auvergne <<
Tuk Tuk : embarquement e-media
Et si je vous parlais de mes coins d’Auvergne qui font penser au bout du monde ? Rappelez-vous dans mon émission « Pic & Pic et Instagram » sur radio France Bleu Pays d’Auvergne pendant l’été, je vous avais dédié une semaine complète de chroniques sur tous ces lieux si charmants à visiter en Auvergne aux airs de bouts du monde et aux ambiances de voyage… 🌎 Je reviens alors avec un petit article pour vous partager les meilleurs spots dans la région Auvergne pour faire un tour du monde… en France !
♦ LE COLORADO EN AUVERGNE ♦
Ce site labellisé Espace Naturel Sensible, couvre 27 hectares. Des pics, des canyons et des falaises ocres, orangées, jaunes et rouges qui vous transporteront directement dans l’Ouest américain. Outre la grandeur quelque peu différente, l’ambiance et les couleurs intenses rappellent le désert aride et les montagnes rocheuses de cet état à l’autre bout du monde. Vous pourrez, également, apercevoir des pyramides sculptées dans un argile rougeoyant, joliment surnommées les cheminées des fées.
Traversé par un sentier et des passerelles qui passent au dessus et en dessous des falaises, la marche dure à peu près 2h30. Si vous rêvez des Etats-Unis, la balade est facile et tout à fait accessible en famille. De plus, quand il fait chaud, elle est aussi assez ombragée grâce à certaines parties sous les bois.
Pour un beau point de vue sur ce site géologique insolite en Auvergne, je vous conseille le cirque des mottes.
♦ L’ÉCOSSE EN AUVERGNE ♦
©️ @florian.bompan
©️ @ad_riwak
©️ @danphotos43
Avec sa visite animée, vous voyagez dans le temps à la rencontre du seigneur Guillaume de Murol au XVème siècle. Les familles adorent cette visite costumée et pour l’avoir visité une quinzaine de fois, je ne m’en lasse pas. Ce château fort est au coeur du Massif du Sancy et domine le village de Murol, la vue sur le volcan du tartaret est superbe. En 2019, des scènes de Kaamelott ont été tournées au château.
♦ L’AMAZONIE EN AUVERGNE ♦
À découvrir aussi en Automne avec les couleurs flamboyantes.
©️ @cyril.rolly
♦ LE TIBET EN AUVERGNE ♦
Lieu de méditation, ce temple, de couleur rouge et or, dégage une atmosphère paisible et sereine semblable à celle que l’on peut ressentir au Tibet.
On ne peut visiter le monastère mais il est ouvert à la visite le dimanche après-midi.
♦ LE CAMBODGE EN AUVERGNE ♦
Un site 5 étoiles en Auvergne, au coeur du Parc des Volcans d’Auvergne dans la verdoyante Vallée de Jassat, au bord d’une rivière. Nous disposons d’un lac privé avec une jolie plage de sable fin. C’est au retour d’un de mes voyages à travers les pays de l’Asie du Sud-Est que j’ai décidé de ramener un petit air de Cambodge au sein de ce lieu. Après quelques brasses dans le lac, vous pouvez profiter de la tranquillité, allongés sur des hamacs suspendus au dessus de l’eau. Il y a également un pont de singe en bois.
Un petit coin zen et hyper relaxant du côté de Murol.
♦ LA NOUVELLE-ZÉLANDE EN AUVERGNE ♦
Lorsque que j’étais en voyage autour du monde, on me demandait souvent si un endroit en particulier me rappelait l’Auvergne. Eh bien, cet endroit, c’est la Nouvelle-Zélande. Avec ses nombreuses cascades au milieu des montagnes rondes et verdoyantes, je me sentais un peu chez moi, au milieu de la nature.
Mieux vaut se rendre au lac de Champclause par beau temps, pour admirer sa couleur éclatante qui scintillera grâce aux rayons du soleil. Néanmoins, la baignade et les pique-niques sont interdits mais cette découverte vaut le détour juste pour le bonheur des yeux.
Petite astuce : Pour une meilleure photo, attendez que le soleil commence à se coucher, en fin de journée, pour garder cette belle couleur de l’eau et éviter les reflets scintillant du soleil.
©️ @worldby_m_
♦ LA HOLLANDE EN AUVERGNE ♦
Mon petit coup de coeur va pour le Moulin de Pargeat et sa toiture traditionnelle.
Un lieu où se mélange nostalgie et modernité, les anciens moulins à vent contrastent avec les nouvelles éoliennes.
♦ LA RUSSIE EN AUVERGNE ♦
Ce monastère est assez récent, puisque le chantier a débuté en 1988 et s’est achevé en 1996. Il est habité par des soeurs orthodoxes qui travaillent le jardin, récoltent le miel et font leur propre pain d’épices. Un lieu hors du commun en Auvergne qui nous transporte rapidement à l’Est de l’Europe.
Vous pouvez aller le visiter et discuter avec les soeurs, les après-midi d’été entre 14h et 18h pour en apprendre davantage sur son architecture.
Autre petit lieu intéressant, à Saint Nectaire : la Villa Russe. Bâtiment construit en 1890 pour accueillir le prince russe de la famille Orlov, c’est un monument classé historique depuis 2004. Il vaut le coup d’oeil !
©️ @florian.bompan
♦ L’ISLANDE EN AUVERGNE ♦
- la cascade de Vaucoux ou Englard près de Besse
- la cascade de Salins
- la cascade d’Egliseneuve d’Entraigues
- la grande cascade du Mont-Dore
- la cascade du Queureuilh et la cascade du Rossignolet
- la cascade du bois de Chaux…
Si vous souhaitez découvrir encore plus de lieux de fraîcheur, l’eauvergnat a dédié un article spécial où il situe toutes les cascades d’Auvergne.
Voici les cascades en photos dans l’ordre :
©️ @marionette_photography
♦ SAN FRANCISCO EN AUVERGNE ♦
©️ @florian.bompan
♦ LE CANADA EN AUVERGNE ♦
Lac Pavin
Mon chouchou, le Lac Pavin, un lac de cratère tout près de Besse. C’est le plus jeune volcan de France métropolitaine : 6 000 ans tout de même ! Ma saison préférée pour me balader ? l’Automne. C’est le plus bel endroit du coin pour observer les couleurs changer. Vous pouvez faire le tour du lac à pieds, mais ne manquez pas le point de vue sur la petite route au dessus du lac. De là-haut vous pourrez voir sa forme circulaire presque parfaite. C’est un lac de volcan qui compte de nombreuses légendes… Demandez à un auvergnat de vous les conter !
Lac Chambon
Ensuite, le Lac Chambon, entre Murol et Chambon-sur-Lac. Vous pouvez vous baigner et profiter des activités nautiques. Depuis la petite plage, vous aurez une magnifique vue sur le Massif Du Sancy. Et si vous souhaitez prendre de la hauteur, montez en haut du Volcan du Tartaret au coucher du soleil. Les reflets sur le lac sont superbes.
©️ Laurent Plantin
Lac d’Aydat
Le Lac d’Aydat, espace privilégié des sorties en famille, est le plus grand lac naturel d’Auvergne. Ici, vous pouvez pratiquer la voile, le catamaran et depuis 2020 le efoil pour voler sur l’eau ! J’ai hâte d’essayer cet été !
À seulement 20 min en voiture de la capitale auvergnate Clermont-Ferrand, ce site est un havre de nature récompensé Pavillon Bleu. Le tour du lac est aménagé pour faire une balade, comptez 1h45 environ et c’est accessible aux familles. Vous passerez par les pontons de la zone humide aussi dépaysants…
Lac de Guéry
Une autre idée de balade autour d’un lac ? le Lac de Guéry, le plus haut d’Auvergne (1 250 m d’altitude) près du Mont-Dore. Après une belle randonnée à la recherche de grandes cascades, le Lac de Guéry clouera le spectacle avec une magnifique vue sur la chaîne des Puys.
©️ @mamahchou
♦ LA FINLANDE EN AUVERGNE ♦
La dernière édition de la pêche au trou du Lac de Guéry a eu lieu en 2018. Depuis, le froid est arrivé trop tard pour que ce moment magique se réalise. Cette année la pêche a dû être annulée, mais les organisateurs ne perdent pas espoir pour l’année prochaine. Ils pensent à une ouverture flottante sur plusieurs jours pour capter le moment opportun.
©️ @prougnougnouf / ©️ @les_compagnons_explorateurs
♦ L’ANGLETERRE EN AUVERGNE ♦
©️ F.Lechenet