>> 10 expériences à vivre au Pérou <<
Pérou Lima
MACHU PICCHU
RAINBOW MONTAINS
NAZCA
LAC TITICACA
HUACACHINA
ILES AMANTANI
ILES TAQUILE
Mes 10 expériences à vivre au Pérou
1 ♦ FAIRE UN SELFIE LAMA ♦
Animal emblématique de la culture andine, vous croiserez de nombreux troupeaux qui semblent là juste pour orner les paysages fabuleux ! Plonger vos mains dans la laine d’un alpaga en le caressant, éviter de vous faire cracher dessus et bien sûr réalisez le meilleur selfie de votre voyage !
2 ♦ SE PRENDRE POUR UN AVENTURIER EN GRAVISSANT LE MACHU PICCHU ♦
Oui, le Machu Picchu est à la hauteur de vos espérances malgré les centaines de photos vues auparavant ! Cette montagne est toujours assez inaccessible malgré l’afflux touristique. Pour mériter votre vue, je vous conseille de partir en mini navette depuis Cuzco. Il vous faudra une bonne journée à flanc de montagne entre hauts le coeurs et hurlements au dessus du vide ! Puis, comme le site est inaccessible par la route, vous continuerez votre chemin vers l’Eldorado à pieds, depuis Hidroelectrica jusqu’à Aguas Caliente en longeant des rails de train pendant 2-3h. Une nuit au pied de la montagne et vous vous levez à 3h du matin, avant l’aurore pour démarrer l’ascension des 2000 marches de nuit. Vous arrivez en même temps que les premiers rayons du soleil… Spectacle éblouissant. Émouvant. Inoubliable.
3 ♦ AVOIR LE SOUFFLE COUPÉ AUX MONTAGNES ARC EN CIEL, PLUS HAUTES QUE LE MONT BLANC ! ♦
Voici une des plus belles vues du monde pour moi ! Les Rainbow Montains, à quelques heures de Cuzco. Très récemment découvertes après une fonte des neiges dues au réchauffement climatique, ces montagnes peuvent être considérées comme une merveille naturelle du monde. Pour y accéder, je vous conseille de passer par une agence de Cuzco qui vous assure un soutien en oxygène si besoin. La randonnée, 5h environ aller-retour, peut être très éprouvante si on a le mal des montagnes car le sommet est à plus de 5 000m d’altitude, et impossible de le savoir avant de tester sa résistance malheureusement… un peu comme le mal de mer. Acclimatez vous petit à petit, en restant quelques jours à Cuzco avant.
4 ♦ FAIRE SES PROPRES HYPOTHÈSES SUR L’ORIGINE DES LIGNES DE NAZCA ♦
Les fameuses, les mystiques, les gigantesques, les mystérieuses ligne de Nazca sont à découvrir en petit avion. Il s’agit de figures géométriques gigantesques dessinées au sol, dont on ignore toujours l’origine. Inscrites au patrimoine mondial de l’Unesco, ce site est réservé aux curieux des civilisations pré-incas. Le vol coûte 65€ par personne en moyenne.
5 ♦ RAPPORTER UNE AUTHENTIQUE FLUTE DE PAN DU LAC TITICACA ♦
Le Lac Titicaca, à la frontière entre la Bolivie et le Pérou, est le plus haut lac navigable du monde, à près de 4000m d’altitude ! Chargé de légendes, ce lac serait le berceau de la civilisation Inca pour les Indiens des Andes. Si les îles flottantes sur roseaux d’Uros sont très touristiques et moins authentiques, elles restent à mon sens très belles et intéressantes pour en apprendre plus sur les traditions d’antan de ces peuples flottants, qui ne vivent plus sur place. On peut dormir chez l’habitant sur les îles Amantani et Taquilé. Les flûtes de pan traditionnelles du Pérou, les plus nobles, sont fabriqués en tubes de roseaux du lac Titicaca.
6 ♦ GOUTER UN COCHON D’INDE AU DETOUR D’UNE RUE DE LIMA ♦
Oui c’est surprenant et déroutant ! Mais le Cuy, cochon d’Inde en Quechua, est un plat très réputé au Pérou où ils sont élevés dans des fermes spécialisées pour leur viande. Les péruviens en mangent pour les grandes occasions car c’est assez cher. Et quand le plat arrive, le visuel est vraiment perturbant ! Avec un Inca Cola, le soda made in Pérou, ça peut aider à avaler l’idée…!
7 ♦ SURFER SUR DES DUNES DE SABLE ♦
C’est au cœur d’une véritable oasis comme on les imagine dans nos rêves d’enfants que vous pourrez expérimenter le surf ou la luge des sables ! Ici pas d’hallucination ou de mirage, Huacachina est bien réel, c’est un village touristique d’une centaine d’habitations regroupées autour d’une lagune entourée de palmiers, au beau milieu d’un désert.
8 ♦ DEVENIR AVOCADDICT ♦
Les avocats du Pérou, troisième producteur au monde, sont à tomber ! Énormes et savoureux, les amateurs d’avocats seront ravis de pouvoir en trouver ici à tout va !
9 ♦ BOIRE UN CHOCOLAT CHAUD MAYA MYTHIQUE ♦
A Lima, au petit Choco Museo, vous pourrez en apprendre plus sur la culture du cacao. On vous propose même des ateliers pour tester des recettes originales, comme le Chocolat chaud maya au piment et au miel, le sang de sacrifiés a été retiré de la recette au fil des années !!
10 ♦ MACHOUILLER DE LA COCA EN ALTITUDE ♦
Les feuilles de coca sont très présentes dans la culture péruvienne même si la Bolivie reste le pays où elles sont le plus consommées. Utilisées en médecine ou dans des rites dédiés à la Terre-Mère la Pachamama, elles peuvent surtout vous aider à prévenir le mal des montagnes. La production est autorisée et contrôlée au Pérou et on trouve des feuilles sur toutes les étales de marché. Un goût amer reste en bouche. On en trouve dans les dentifrices, les bonbons, le thé et tout plein de produits dérivés mais il est interdit d’en ramener en France.