Va voir ailleurs si j'étudie

La websérie qui part à la rencontre des étudiants français à l’étranger

“Va voir ailleurs si j’étudie” c’est le nom de la websérie produite par l’ESC Clermont, que je réalise et présente depuis maintenant 3 ans avec le soutien de Chapka Assurances.

Le concept ?

Je pars à la rencontre des étudiants clermontois qui ont choisi de faire un semestre ou une année d’études à l’étranger en double-diplôme avec des universités partenaires de l’ESC Clermont à travers le monde.
Cette émission de voyage sur internet est née il y a 3 ans lorsque je suis revenue de mon tour du monde en solo que j’ai partagé sur les réseaux sociaux via des vidéos et des reportages web. Moi-même diplômée de cette école en 2012 après un échange international, je prends plaisir à découvrir les différentes expériences de ces étudiants durant ce voyage inoubliable !

En 2 saisons, j’ai partagé leur quotidien au Brésil, en Finlande, au Mexique, en Andalousie, au Royaume-Uni, en Indonésie, ou encore en Écosse pour le premier épisode de la saison 3. Aujourd’hui, Va voir ailleurs si j’étudie cumule plus de 450 000 vues !
À partir de la saison 2, j’ai même été accompagnée d’un vidéaste, Florian Bompan, également auvergnat.
Dans ces reportages, on découvre la vie à l’université, le choix des cours, l’apprentissage d’une langue mais aussi tout ce qui fait la richesse d’une expérience à l’international, à savoir les découvertes culturelles, les échanges avec les locaux et les voyages immersifs !
va voir ailleurs si j'étudie logo webserie étudiants
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Épinglez
Le séjour à l’étranger est en effet stratégique pour les étudiants et le Groupe ESC Clermont l’a compris depuis bien longtemps. Son premier partenariat international remonte à 1949 avec l’Université du Kansas. L’École est aujourd’hui toujours à la pointe des échanges internationaux dans le paysage des Grandes Écoles de Commerce Françaises puisqu’elle a été classée dans le top 10 du Parisien Etudiant sur la proportion d’étudiants double-diplômés.
Vous voulez découvrir ces épisodes ? C’est parti, suivez-moi !

Épisode 1 en Espagne

Pour le 1er épisode, je vous emmène en Espagne sur le campus de Grenade en Andalousie, où je partage le quotidien de Marie, étudiante Erasmus pendant un an ! Suivez nos pas à travers une ville étudiante qui bouge ! Sous le soleil andalou et au rythme du flamenco, on découvre ensemble toute la richesse de cette expérience à l’étranger… Du palais de l’Alhambra aux ruelles colorées du petit Maroc, entre les cours de management et les sorties étudiantes, on vous embarque dans cette nouvelle aventure !

Épisode 2 en Finlande

On part cette fois-ci sur le campus de Jyväskylä en Finlande, partager le quotidien de Marine, Louis, Maxence, Benjamin et Florent partis vivre un an en Erasmus au pays du Père Noël ! Entre cours à l’Université de Jamk et escapades glaciales en Laponie, notre voyage s’annonce des plus magiques ! Chiens de traîneaux, neige à perte de vue, froid extrême et chaleur humaine…

Épisode 3 en France

Après l’Espagne et la Finlande, bienvenue en… Auvergne ! Cette fois-ci on inverse les rôles, je fais découvrir ma région à deux étudiants internationaux. Je suis le quotidien de Hannia, Mexicaine, et John, Indien. Ils sont tous 2 venus étudier ici sur le campus de l’ESC Clermont. Je découvre mon ptit bout du monde à travers leurs regards curieux, leurs yeux de voyageurs et leur fait découvrir quelques-unes des merveilles de l’Auvergne. Au programme de cette vidéo : découverte des cours à l’Ecole, escargots sauce au bleu, tyrolienne à plus de 120km/h et des paysages à couper le souffle !

Pour la toute première fois, je ne suis pas seule derrière la caméra puisque Florian Bompan me donne un coup de main pour les plans de drones, ainsi que mon meilleur ami Laurent Nitnalp et son œil de passionné !

Épisode 4 au Brésil

Prêts à traverser l’Atlantique ? Cette fois-ci direction le Brésil !
Un voyage aux milles couleurs, entre perroquets sauvages, rythme latino et plumes colorées ! Je vous embarque aussi dans mon rêve éveillé aux chutes d’Iguazu, contrée mythique aux centaines de cascades géantes, cachées au creux d’une nature luxuriante. Décollage imminent tout d’abord pour Sao Paulo, la plus grande ville d’Amérique du Sud, à la rencontre de Laure et Solène, toutes deux étudiantes de l’ESC Clermont en échange universitaire à la FAAP – Fundação Armando Alvares Penteado. Entre apprentissage du portugais, cours de marketing du luxe et découverte de l’université, on plonge ensemble dans leur quotidien sur fond de samba.

Bem-vindo dans ce nouvel épisode 100% Brésil, rythmé avec le titre Happy de Niko Metta !

Épisode 5 au Méxique

Pour le premier épisode de la saison 2, direction le Mexique à la rencontre de Lucile Cathy Jade Vauquoy et Pierre de Froment partis vivre au bout du monde. On a ramené des moments de voyage forts à vous partager en vidéo, comme la fabuleuse fête des morts traditionnelle. Un moment magique…
Au programme : la découverte d’un campus de fou à Querétaro, dans la meilleure école d’Amérique latine, une merveille du monde Maya, des survols de décors de cartes postales et un plongeon culturel pour célébrer « El Dia de los Muertos ».

Épisode 6 en Angleterre

Sur les pas de Robin Des Bois et de Harry Potter, nous voici partis au Royaume-Uni à la rencontre d’Emmeline, en double-diplôme dans la plus prestigieuse Université d’Angleterre, Nottingham Trent University ! So, take a cup of tea and… enjoy !

Épisode 7 en Indonésie

Décollage immédiat pour l’Indonésie, l’archipel aux 13 466 îles (précisément 😉). Oui, cette fois-ci est incroyable, puisque je vous emmène dans mon pays de cœur, celui qui m’a donné le goût des voyages il y a 10 ans de cela. On part à la rencontre de Florian qui vit une expérience étudiante tel un rêve éveillé dans ce somptueux coin d’Asie du Sud Est. Dans la même ville et la même université où j’ai étudié pendant 6 mois quand j’étais aussi étudiante à l’ESC Clermont.
Au programme : expériences gustatives hors du commun, plongeons dans la piscine à 6h du matin et des images époustouflantes.

Épisode 8 en Écosse

La saison 3 de Va voir ailleurs si j’étudie commence ! Pour ce huitième épisode, on vous embarque en Écosse. Dansez au rythme des cornemuses et imprégnez-vous de la vie de château de l’étudiante Marie-Léone au pays des kilts. Elle étudie à Robert Gordon University, partenaire historique de l’École.

Épisode 9 en Italie

Direction l’Italie pour ce neuvième épisode ! Découvrez le quotidien d’Estelle, étudiante en économie à Padoue en Vénétie. À travers ses charmantes ruelles, la ville nous livre de jolies surprises. Tout près, Venise et Burano débordent de couleurs pour notre plus grand plaisir !

La presse en parle

va voir ailleurs si j'étudie tournage
  • Partagez
  • Partagez
  • Partagez
  • Épinglez
Je tiens à remercier Florian Bompan qui m’accompagne derrière la caméra depuis la saison 2. Nous avons hâte de repartir en voyage pour finir de tourner la saison 3 qui ne saurait tarder !
Un grand merci à Chapka Assurances, le sponsor et mon partenaire constant sur cette aventure, toujours partant pour cette websérie déjantée !

Pour retrouver nos prochaines destinations, direction ma page Facebook ou la page Youtube de l’ESC Clermont.

Pin It on Pinterest

Share This